Les mensonges et la tromperie n’ont pas leur place dans la gouvernance

Le Pays de Galles pourrait devenir le premier pays à criminaliser les politiques qui mentent

Par A. Bartleby

Alors que les élections générales au Royaume-Uni font la une des journaux, une proposition au Senedd (parlement gallois) cherche à résoudre le problème de la perte de confiance dans la politique britannique et le système électoral en introduisant une nouvelle législation criminalisant les mensonges des politiciens.

Une recherche publiée en 2022 montre que le public britannique souhaite massivement voir les politiciens menteurs sanctionnés. P – Le Point

Une des principales raisons de cette défiance est la croyance généralisée que certains politiciens ont pris l’habitude de mentir au public. Selon Stephen Clear de l’Université de Bangor, une recherche publiée en 2022 montre que le public britannique souhaite massivement voir les politiciens menteurs sanctionnés. Si cette proposition est adoptée, le Pays de Galles deviendrait le premier pays au monde à sanctionner pénalement les politiciens pour mensonge.

Une proposition révolutionnaire

Les propositions sont menées par l’ancien leader de Plaid Cymru, Adam Price, qui décrit un “fossé de crédibilité” dans la politique britannique comme un “abîme béant”. Price pousse pour de tels changements depuis le milieu des années 2000, lorsqu’il a fait campagne pour la destitution de Tony Blair à cause de la guerre en Irak.

Selon les propositions, il serait une infraction pénale pour un membre du Senedd, ou un candidat à l’élection au Senedd, de faire ou publier délibérément une déclaration fausse ou trompeuse. Les poursuites devraient être engagées dans les six mois suivant la date de la déclaration.

Il serait considéré comme une défense s’il pouvait être “raisonnablement déduit” que la déclaration était une opinion, ou si elle était rétractée avec des excuses dans les 14 jours. Être poursuivi en vertu d’une telle loi disqualifierait une personne d’être membre du Senedd.

Nécessité d’une telle loi?

Le code ministériel gallois existe déjà pour maintenir les standards de conduite des ministres. Le Senedd dispose d’un commissaire aux standards indépendant, qui fournit des conseils impartiaux sur toute question de principe relative à la conduite des membres du Senedd.

Il existe également les principes de Nolan, qui s’appliquent à ceux qui sont élus ou nommés à des fonctions publiques à travers le Royaume-Uni. Ces principes incluent “l’intégrité”, “l’ouverture” et “l’honnêteté”. Le problème du régime actuel est un manque d’application. Au-delà de la responsabilité envers les électeurs lors des élections, il y a très peu de répercussions lorsque les politiciens trompent le public. Read More… Become a Subscriber


Mauritius Times ePaper Friday 21 June 2024

An Appeal

Dear Reader

65 years ago Mauritius Times was founded with a resolve to fight for justice and fairness and the advancement of the public good. It has never deviated from this principle no matter how daunting the challenges and how costly the price it has had to pay at different times of our history.

With print journalism struggling to keep afloat due to falling advertising revenues and the wide availability of free sources of information, it is crucially important for the Mauritius Times to survive and prosper. We can only continue doing it with the support of our readers.

The best way you can support our efforts is to take a subscription or by making a recurring donation through a Standing Order to our non-profit Foundation.
Thank you.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *