Après l’Armageddon des Tories, Keir Starmer deviendra Premier ministre britannique

Eclairages

Par A. Bartleby

La déroute sans précédent des Tories marque une chute spectaculaire pour le parti qui avait remporté 365 sièges, il y a seulement cinq ans sous Boris Johnson. Même les membres du cercle restreint de Rishi Sunak avaient averti précédemment qu’il pourrait perdre les élections dans sa circonscription de Richmond et Northallerton, l’un des bastions conservateurs les plus sûrs du pays.

Keir Starmer – telegraph.co.uk

À moins d’une surprise monumentale, Keir Starmer deviendra Premier ministre britannique ce vendredi, le Parti travailliste renversant les Conservateurs au pouvoir après 14 ans. Mais pour un homme sur le point de diriger la sixième économie mondiale, il y a peu de consensus sur le type de leader que deviendra Starmer, âgé de 61 ans, voire sur sa personnalité.

Starmer a passé quatre ans en tant que chef de l’opposition à déplacer son parti social-démocrate de la gauche vers le centre politique. Son message aux électeurs est que le gouvernement travailliste apportera un changement rassurant plutôt qu’effrayant.

“Un vote pour le Labour est un vote pour la stabilité – économique et politique”, a déclaré Starmer après l’annonce des élections par le Premier ministre Rishi Sunak le 22 mai.

Qui est Keir Starmer ?

Avocat ayant servi en tant que procureur général pour l’Angleterre et le pays de Galles de 2008 à 2013, Starmer est caricaturé par ses adversaires comme un “avocat de gauche de Londres”. Anobli pour son rôle à la tête du Service des poursuites judiciaires de la Couronne, ses opposants conservateurs aiment utiliser son titre de Sir Keir Starmer pour le dépeindre comme une figure élitaire et déconnectée.

Starmer préfère mettre en avant ses racines modestes et son passé de “monsieur tout-le-monde” – implicitement en contraste avec Sunak, ancien banquier de Goldman Sachs, marié à la fille d’un milliardaire.

Passionné de football – il joue encore au sport le week-end – il ne se lasse rien autant que de regarder l’équipe de Premier League Arsenal avec une bière à son pub local. Sa femme Victoria, travaillant dans le secteur de la santé au travail, et lui ont deux enfants adolescents qu’ils s’efforcent de tenir loin des projecteurs.

Né en 1963, Starmer est le fils d’un outilleur et d’une infirmière qui l’ont nommé en l’honneur de Keir Hardie, le premier dirigeant du Parti travailliste. L’un des quatre enfants de la fratrie, il a grandi dans un foyer aux finances serrées dans une petite ville près de Londres.

“Il y a eu des moments difficiles”, a-t-il déclaré dans un discours, lançant ainsi sa campagne. “Je sais ce que c’est que l’inflation incontrôlée, et comment la hausse du coût de la vie peut vous effrayer à l’idée que le facteur arrive avec une nouvelle facture que vous ne pourrez pas vous permettre de payer.” Read More… Become a Subscriber


Mauritius Times ePaper Friday 5 July 2024

An Appeal

Dear Reader

65 years ago Mauritius Times was founded with a resolve to fight for justice and fairness and the advancement of the public good. It has never deviated from this principle no matter how daunting the challenges and how costly the price it has had to pay at different times of our history.

With print journalism struggling to keep afloat due to falling advertising revenues and the wide availability of free sources of information, it is crucially important for the Mauritius Times to survive and prosper. We can only continue doing it with the support of our readers.

The best way you can support our efforts is to take a subscription or by making a recurring donation through a Standing Order to our non-profit Foundation.
Thank you.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *