L’organisation des élections : Sous le sceau du MSM?

Eclairages

Par A. Bartleby

L’organisation des élections à Maurice est sous les feux des projecteurs depuis 2019. Jamais auparavant les élections n’avaient été aussi contestées qu’à la dernière élection, marquée par un nombre record de pétitions électorales déposées. Même si toutes ces pétitions ont été rejetées par les tribunaux, des soupçons persistent quant à des irrégularités qui auraient pu être commises. Mais celles-ci demeurent sans doute difficiles à prouver. Il est indéniable que la Commission électorale ainsi que la Commission de supervision électorale peuvent faire ce que la loi leur permet, mais il est également vrai que les hommes et les femmes qui siègent dans les conseils et qui gèrent le processus électoral comptent aussi.

Il est indéniable que la Commission électorale ainsi que la Commission de supervision électorale peuvent faire ce que la loi leur permet, mais il est également vrai que les hommes et les femmes qui siègent dans les conseils et qui gèrent le processus électoral comptent aussi

Des questions ont récemment été soulevées par les politiciens de l’opposition et la presse concernant le choix des membres de la Electoral Supervisory Commission par le gouvernement et qui seraient du “serail MSM”. La présence de nominés politiques à la fois à la Commission électorale et à la Commission de supervision électorale suscite des interrogations supplémentaires quant au processus électoral, ce qui soulève des préoccupations concernant l’impartialité et la transparence de cette instance.

Commission électorale de l’Inde : Le gagnant silencieux

En tout cas, si l’on cherche un modèle à suivre en matière d’organisation des élections, il faudrait suivre ce qui se passe en Inde. Peu importe quel parti remporte les élections dans le sous-continent, la véritable – et silencieuse – gagnante est en fait la Commission électorale de l’Inde (Electoral Commission of India). Read More… Become a Subscriber


Mauritius Times ePaper Friday 26 July 2024

An Appeal

Dear Reader

65 years ago Mauritius Times was founded with a resolve to fight for justice and fairness and the advancement of the public good. It has never deviated from this principle no matter how daunting the challenges and how costly the price it has had to pay at different times of our history.

With print journalism struggling to keep afloat due to falling advertising revenues and the wide availability of free sources of information, it is crucially important for the Mauritius Times to survive and prosper. We can only continue doing it with the support of our readers.

The best way you can support our efforts is to take a subscription or by making a recurring donation through a Standing Order to our non-profit Foundation.
Thank you.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *